samedi 28 avril 2018

Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël, David Evrard, Walter, Irena tome 3. Varso-Vie, Glénat, Grenoble, 2018.




Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël, David EvrardWalterIrena tome 3. Varso-Vie,
Glénat,
Grenoble, 2018.

C'est avec une triple satisfaction que nous avons lu ce troisième volet de la série Irena. La première est de retrouver un magnifique troisième tome d'une série qui ne baisse jamais en intensité; la seconde est de retrouver notre Irena bien vivante, alors qu'elle avait été laissée pour morte dans le second volume; enfin, alors que l'on s'attendait à un dénouement définitif à la fin du livre, les auteurs nous annoncent un quatrième album prévu pour septembre prochain. Tout est bon pour nous, lecteurs du 21ème siècle... pourtant Varso-Vie s'ouvre de façon bien tragique...

Nous sommes dans la capitale polonaise, ou de ce qu'il en reste à la suite de la défaite et de la fuite des nazis. Les Soviétiques contrôlent désormais le pays. Pour les quelques juifs rescapés, l'enfer n'est pas terminé: après les nazis, ce sont les communistes qu'il faut fuir. Un mystérieux commando frappe à la porte de l'appartement d'une famille catholique polonaise dans le but de récupérer une petite fille. Celle-ci n'a que quelques minutes pour découvrir brutalement que ceux qu'elle pensait être ses parents sont des justes qui l'ont accueillis et lui ont sauvé la vie après qu'elle ait été exfiltrée du ghetto par Irena, dont elle découvre par la même occasion l'existence. Cette découverte à peine digérée, elle doit faire ses bagages pour quitter définitivement sa famille de sauveurs qu'elle ne reverra plus jamais. 

Cette jeune fille c'est Astar Berkenbaum, et c'est elle qui devient la narratrice de la première partie de la BD quand elle raconte son histoire à sa propre enfant, quelques années plus tard, dans l'allée des justes du Mémorial de Yad Vashem. Sa fuite en zone américaine, les camps de transit, les tentatives de fuite en bateau et puis ce jour de 1948 où enfin, elle et les siens purent rejoindre les terres d'un nouveau pays où tous se sentiraient en sécurité: Israël.

La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à la manière dont à pu survivre Irena que l'on pensait morte. On ne spoilera pas ici le périple incroyable de la Juste parmi les nations; mentionnons simplement les événements historiques qui constituent la toile de fond de son sauvetage: l'insurrection du ghetto de Varsovie et sa destruction totale par les nazis, et l'Aktion Reinhard visant à accélérer l'assassinat en masse des juifs d'Europe de l'est.

Par un jeu de flashback constant et parfaitement maîtrisé et une technique graphique et narrative sublime, le tout associé à de solides recherches historiques, les quatre auteurs réussissent une nouvelle fois à plonger leur lecteurs dans l'horreur du nazisme et cette fois en plus dans l'impossibilité de reconstruction d'un peuple dans une Europe de l'est qui passe d'un totalitarisme à un autre et où l'on veut dès l'après-guerre nier l'histoire de sa destruction.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire